Dr Jo Brown sur les 4 piliers de l’excellence en performance
À propos
Dans cet épisode, le Dr Greta Dalle Luche s’entretient avec le Dr Jo Brown, une physiothérapeute de la performance de renommée mondiale ayant participé à plusieurs Jeux olympiques, notamment avec l’équipe jamaïcaine de bobsleigh. Le Dr Brown accompagne des athlètes au plus haut niveau et se passionne pour l’enseignement et le coaching de la performance. Le Dr Brown anime également son propre podcast intitulé « Purpose to Perform ».
Invitée
Dr Jo Brown
Physiothérapeute du sport et de la performance et coach en performance chez PERFORMANCE STATE.
Liens
Olympics.com - Rencontrez le Dr Jo Brown
Animatrice
Dr Greta Dalle Luche
Responsable scientifique chez Parasym
Liens
Le Dr Dalle Luche commente la nouvelle ère du traitement de l’insuffisance cardiaque
Interview
Dr Greta Dalle Luche 0:06
Bienvenue dans Nurosym in Conversation with. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir le Dr Jo Brown.
Le Dr Jo est une physiothérapeute du sport de renommée mondiale. Elle a participé à plusieurs Jeux olympiques, notamment avec l’équipe jamaïcaine de bobsleigh — je pense que l’une des plus récentes était avec l’équipe australienne de beach-volley — et elle ne se consacre pas uniquement au soutien des athlètes, mais elle est également très passionnée par l’enseignement et le coaching de la performance. Elle anime aussi son propre podcast intitulé « Purpose to Perform », que je recommande vivement, car il est excellent !
Comment allez-vous aujourd’hui ?
Dr Jo Brown 0:49
Merci de m’avoir invitée, Greta.
Dr Greta Dalle Luche 0:51
C’est un plaisir de vous avoir parmi nous. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de parler avec une spécialiste de haut niveau de la performance et de la récupération. Je pense que la première question que j’aime poser est : qu’est-ce qui vous a poussée vers cette profession ? Ou qu’est-ce qui a lancé votre parcours dans la haute performance ?
Dr Jo Brown 1:08
Je pense que je l’ai compris en tant qu’athlète et, évidemment, quand on est athlète, on veut toujours — et vous avez vous-même été athlète, Greta, si j’ai bien compris — donc vous savez ce que cela fait de toujours vouloir être meilleur et, vous savez, arriver deuxième ou troisième, ce n’est pas suffisant.
On veut être premier. Et puis je suppose que, venant du milieu sportif, j’ai quitté une partie de cet univers et du monde de la haute performance, et c’est en devenant physiothérapeute que j’ai trouvé un moyen de me connecter avec les athlètes et d’avoir le plus grand impact possible.
Et puis, au fil des années, ce que j’ai commencé à réaliser, c’est que même si l’athlète était physiquement en bonne santé, eh bien, cela ne signifiait pas forcément qu’il allait performer à un haut niveau. Je me suis donc beaucoup plus intéressée au coaching et à la manière de combler ce manque. Donc même si je pouvais les aider physiquement, si je ne pouvais pas les aider mentalement, je ne pouvais pas leur apporter ce dont ils avaient besoin à chaque instant.
J’ai donc vraiment travaillé ces 10 à 15 dernières années à développer mes compétences afin de pouvoir les accompagner à la fois comme coach et comme physiothérapeute, mentalement et physiquement.
Dr Greta Dalle Luche 2:13
Oui. C’est formidable que vous ayez anticipé ma prochaine question. Je me disais justement : vous travaillez avec ces athlètes d’élite, et il y a une partie liée à la performance physique, mais aussi une performance mentale indispensable pour être le meilleur.
Et quelle est votre approche aujourd’hui ? Comment pensez-vous que ces deux aspects se combinent chez les athlètes pour atteindre une performance optimale ?
Dr Jo Brown 2:36
Il y a tellement de réponses possibles à cette question.
Ce que j’ai appris et compris, c’est qu’on parle souvent des athlètes d’élite et des grands performeurs comme ayant certains attributs, certaines habitudes et certains rituels.
Et ce que j’ai compris grâce à mon expérience, c’est que oui, ils présentent tous des caractéristiques très similaires, mais ils savent aussi adapter leur personne et leur mode de vie de différentes façons. Ce n’est donc pas seulement une question d’habitudes, mais aussi de la manière dont ils vivent leur vie. Et tout commence par le fait d’avoir confiance en eux-mêmes et en leur état d’esprit. Je me souviens d’une année, assise dans la salle des physiothérapeutes de l’Open d’Australie, à regarder autour de moi.
Et ce que j’ai réalisé, c’est que la différence entre les athlètes ne résidait pas dans leurs capacités physiques, mais dans quelque chose d’autre.
Et j’ai rapidement compris que c’était leur mentalité, et qu’il existe réellement un état d’esprit de champion. Et vous savez, quelqu’un comme Rafael Nadal, qui a remporté 21 tournois du Grand Chelem, doit forcément avoir cet état d’esprit de champion. C’est cela qui le distingue du joueur dont on entend parler une fois après un Grand Chelem, puis plus jamais.
Je suis donc devenue vraiment passionnée par le fait d’analyser cela en profondeur et de comprendre ce que c’est réellement. Et je parle de quatre piliers de la performance :
Le premier est votre objectif et vos perceptions.
Cela correspond à votre façon de penser, à vos objectifs, à votre état d’esprit, à vos croyances, à votre attitude, à toutes ces choses. Et c’est ce premier pilier à partir duquel tout commence. Si vous ne l’avez pas, vous ne pouvez pas aller plus loin dans la performance. En réalité, personne ne gagne sans croire qu’il en est capable. Mais il n’y a pas non plus de performance sans action, et cette action nécessite un plan.
Le deuxième pilier est la planification et les processus.
C’est en quelque sorte votre structure et votre manière de faire les choses. Cela peut être, par exemple, organiser votre journée, planifier vos déplacements pour les entraînements, vos repas, votre récupération, ou ce genre de choses.
Puis vient le troisième pilier, qui est souvent la partie dans laquelle je suis le plus impliquée : l’exécution, c’est-à-dire vos schémas et votre pratique.
Il s’agit donc de ce que vous faites réellement et de ce que vous accomplissez réellement dans ces moments ou zones de haute performance.
Donc, le jour d’une compétition, ou si vous êtes quelqu’un qui donne de grands discours, le jour où vous devez prononcer ce discours, comment exécutez-vous réellement votre performance ?
Avez-vous des habitudes et des rituels ? Comment vous recentrez-vous ? Que faites-vous si quelque chose tourne mal ? Comment gérez-vous les petits contretemps au cours de la journée ? Voilà ce que vous faites concrètement.
Et puis le quatrième pilier, ce sont les personnes qui vous entourent.
Donc, c’est votre “qui” : les personnes qui vous soutiennent, les personnes que vous influencez, mais aussi les personnes auxquelles vous permettez de vous influencer. Et cela peut être extrêmement puissant, car cela peut réellement changer votre manière de penser. Et cela nous ramène évidemment à l’objectif et aux perceptions — ce dernier pilier.
Donc, avec la plupart des personnes avec lesquelles je travaille, j’examine généralement ces quatre piliers afin de déterminer lequel leur pose le plus de difficultés ou de problèmes. Et ensuite, ce qui se passe le plus souvent, c’est que, comme pour toute personne, tout doit commencer par le premier pilier, celui des perceptions.
Dr Greta Dalle Luche 6:19
Oui. Je peux voir que vous êtes présente non seulement dans quelques-uns de ces piliers, mais probablement dans les quatre à travers votre profession. C’est incroyable.
Je pensais justement à quel point les personnes qui nous entourent nous influencent. Mais revenons au premier point : croire en soi, croire en cela. Quelle importance accordez-vous à la connexion entre le mental et le corps ? Il y a tellement de facteurs en jeu. Selon vous, lequel est le plus important ?
Dr Jo Brown 6:50
Oh mon Dieu, il y a tellement d’aspects à cela. Je suppose que ce que j’ai observé au fil des années en tant que physiothérapeute, c’est que lorsque les athlètes se sentent en confiance et qu’ils me font confiance pour faire mon travail, ils obtiennent de meilleurs résultats.
Et cela est absolument vrai : lorsqu’une personne est stressée, mal à l’aise ou qu’elle n’a pas de bon plan, je remarque que ce sont les personnes les plus susceptibles de se blesser.
Il existe donc clairement une corrélation entre le mental et le corps, et je le vois se manifester en permanence. Et la haute performance dans le sport est comme tout le reste. Vous savez, les corps humains sont comme des voitures de course : plus on les pousse, plus on leur demande, plus il est probable que quelque chose se dérègle. Mais tout dépend de la manière dont nous gérons cela.
On parle souvent de résilience, des soldats des forces spéciales, et de ce dont le corps humain est capable, de ce que nous pouvons réellement surmonter lorsque notre corps est soumis au stress ou à un traumatisme, ainsi que du pouvoir de l’esprit pour y parvenir. Et cela vaut aussi pour la performance : le pouvoir du mental à stimuler cette performance, indépendamment de ce qui se passe.
J’ai travaillé avec certains des meilleurs sprinteurs jamaïcains, et ils ont subi des blessures horribles dont ils ne m’ont parlé qu’après coup, parce qu’ils savaient simplement qu’ils devaient rester concentrés sur la performance et aller jusqu’au bout.
Donc, il existe définitivement une connexion dans ce sens-là. Et je pense aussi qu’il y a cette autre connexion où le corps peut, d’une certaine manière, être contrôlé par l’esprit, parce que le corps ne fait rien que l’esprit ne lui ordonne de faire.
N’est-ce pas ? Nous pouvons donc presque dépasser certaines limites jusqu’à un certain point, jusqu’au moment où, vous savez, nous avons trop tiré sur la corde et où notre corps entre en mode de survie, où les choses commencent à changer.
Dr Greta Dalle Luche 8:50
Oui. Oui. C’est vraiment… oui, c’est un sujet tellement vaste. Je pense que ce serait injuste de ma part de poser une question aussi large, mais j’ai beaucoup aimé votre réponse.
Je pense que la différence avec une voiture, c’est qu’une fois qu’elle est construite, elle est simplement construite. Donc, si vous utilisez une voiture à basse vitesse, vous ne l’usez pas autant et peut-être qu’elle tombera moins en panne, comme vous l’avez dit.
Mais d’une certaine manière, avec ces athlètes de haut niveau, nous devons les pousser à aller très vite, puis les faire récupérer, puis les pousser de nouveau, afin de construire cette performance.
N’est-ce pas ? Alors je me demandais : selon vous, quelle importance a la récupération ? Et quelle est votre approche du mouvement par rapport à la récupération lorsqu’il s’agit de développer la performance ou de gérer les blessures ? C’est encore une question très large…
Dr Jo Brown 9:44
La récupération est énorme, et je pense que c’est probablement l’outil le plus sous-estimé. Si nous comprenons vraiment ce processus et la manière dont le corps fonctionne, nous pouvons tirer tellement plus de notre organisme. Et dans certains sports avec lesquels j’ai travaillé au fil des années, comme le triathlon, tout tourne autour du nombre de kilomètres que vous pouvez faire à vélo.
Du nombre de fois où vous pouvez courir dans la semaine et du nombre de séances que vous pouvez enchaîner. Mais en réalité, le corps n’a tout simplement pas assez de temps pour récupérer.
Et alors, la qualité diminue. Donc la performance diminue également. Et je pense que surtout au cours des cinq à dix dernières années, nous avons commencé à beaucoup mieux comprendre l’importance de la récupération et, vous savez, à mieux comprendre les systèmes nerveux parasympathique et sympathique.
Et vous savez, nous avons besoin de cette récupération pour permettre la guérison. Et lorsque j’ai des athlètes qui ont des difficultés avec cela, j’ai tendance à leur expliquer : écoutez, si vous ne vous reposez pas, vous n’obtiendrez pas la récupération nécessaire, ce qui signifie que vous n’aurez pas le temps de guérison dont votre corps a besoin.
Et nous savons que cette guérison nécessite du repos. Cela ne peut tout simplement pas se produire sans cela.
S’ils continuent à pousser leur corps, ils continueront à provoquer des dommages. Mais selon la blessure, il y a aussi des situations où le repos complet n’est pas une bonne solution.
Il s’agit donc de trouver la bonne quantité de récupération pour cette blessure particulière et pour cet athlète précis. Certains athlètes, par exemple, peuvent fonctionner avec cinq à sept heures de sommeil, tandis que d’autres ont besoin de huit à neuf heures. L’essentiel est de comprendre ce qui est le mieux pour chaque athlète et de ne pas adopter une approche universelle.
Il faut vraiment individualiser les choses pour chaque athlète. Lors de mes déplacements avec eux, j’identifiais rapidement ceux qui avaient besoin de davantage de récupération.
Nous avons remarqué que certains athlètes peuvent simplement participer à une compétition dans la journée, utiliser des bottes de récupération, puis être prêts à repartir le lendemain après seulement cinq à sept heures.
Tandis qu’un autre athlète aura besoin de bottes de récupération, de massages, de bains chauds/froids.
Et pourtant, physiquement, ils peuvent sembler exactement identiques à la personne à côté d’eux. Mais tout comme la digestion — certaines personnes ne métabolisent pas les aliments de la même manière ou au même rythme.
Le corps est donc simplement différent. C’est très individuel.
Dr Greta Dalle Luche 12:07
Oui, c’est une excellente réponse.
Oui, je pense que c’est aussi pour cela que chez Parasym, avec Nurosym, nous cherchons à optimiser les moments où le corps est en mode repos et digestion, dans un état parasympathique, et à réduire les signaux de stress envoyés au corps. Bien sûr, une certaine dose de stress est saine, mais un stress continu ou injustifié peut réellement causer des problèmes.
Quels sont vos types de récupération préférés à prescrire ? Vous avez mentionné les bains chauds/froids, qui stimulent également le nerf vague et favorisent l’activité parasympathique ; le sommeil est évidemment extrêmement important, ne serait-ce que pour préparer le cerveau à la performance. Pour certains sports, il est essentiel de visualiser les mouvements et les techniques. Comment prescrivez-vous la récupération ?
Dr Jo Brown 13:10
Comme je l’ai déjà dit, tout est très individualisé, et j’essaie toujours d’adapter mon discours à l’athlète.
Qu’avez-vous utilisé dans le passé ? Qu’est-ce qui vous convient ? J’essaie de construire un plan individualisé. Cela ne peut pas être une approche uniforme pour tout le monde.
Je suis définitivement une grande adepte des techniques de respiration et de la visualisation, comme vous le mentionnez. Normalement, je n’utilise pas la visualisation comme outil de récupération.
Je l’utilise davantage comme une préparation à la performance, mais cela peut aussi être très utile lorsqu’un athlète a vécu une mauvaise course ou une mauvaise performance et qu’il a besoin de repartir de zéro.
Dans ce cas, j’utilise la visualisation comme un moyen de se réinitialiser, puis de se préparer pour la prochaine compétition. Cela permet de détourner l’attention de la course précédente.
Les bains chauds/froids sont vraiment excellents, si vous avez accès à ce type de récupération. Lors de voyages à l’étranger, j’ai dû inventer des méthodes assez amusantes pour recréer cette expérience avec des poubelles et ce genre de choses. En tant que physiothérapeute du sport, voyager signifie souvent devoir penser en dehors des sentiers battus. Et comme je l’ai dit, il s’agit vraiment de comprendre ce dont chaque athlète a besoin.
Et vous savez, j’aime que les athlètes aient une routine, un rituel. Donc certaines personnes terminent leur entraînement, s’étirent, mangent, prennent un bain chaud/froid, écoutent de la musique, puis vont dormir.
Pour certaines personnes, la musique les stimule, pour d’autres elle les apaise. Elles ont donc leur playlist qui les calme et une progression, un plan pour entrer dans leur propre zone optimale.
Et la plupart des athlètes d’élite savent parfaitement ce que cela représente pour eux. Ils savent exactement ce qui fonctionne le mieux.
Mais chez les jeunes athlètes, il s’agit davantage d’expérimenter et de découvrir ce qui leur convient le mieux. Cependant, l’outil de récupération le plus sous-estimé reste le sommeil. Amener les athlètes à vraiment comprendre le pouvoir du sommeil et à faire la différence entre un sommeil de bonne qualité et un sommeil de mauvaise qualité est extrêmement important.
Je suis une grande adepte du fait d’éteindre tous les appareils électroniques avant de se coucher, de régler la chambre à la bonne température, de créer l’obscurité nécessaire, et de toutes ces choses-là.
Et puis la routine est également essentielle. Elle est très importante pour la récupération et pour permettre à l’athlète de se remettre dans le bon état d’esprit afin de repartir de plus belle.
Dr Greta Dalle Luche 15:38
Cela doit être tellement fascinant de voyager avec des athlètes, surtout des athlètes de haut niveau. Qu’avez-vous appris grâce à eux ?
Dr Jo Brown 15:49
J’ai définitivement appris les piliers de la performance. Ils viennent de ce que j’ai observé et de la prise de conscience que tout revient à ce premier pilier : avoir cet état d’esprit, cette clarté des objectifs, ces routines et toutes ces choses, ainsi que ce pouvoir de croire.
Et je pense que l’une de mes plus grandes forces est que je vois et crois en la meilleure performance possible chez les autres. J’ai toujours eu cette croyance, c’est simplement ce que je suis. Je suis née avec ce don. Et ce que les athlètes m’ont appris, c’est à continuer à croire en moi-même et au fait que je peux faire une différence.
Je pense donc que j’ai beaucoup évolué ces cinq à dix dernières années et que j’essaie vraiment davantage de partager mes messages et mes connaissances.
Alors qu’avant certaines de ces expériences, je partageais probablement moins. Mais je viens moi-même du monde de la haute performance et j’y suis restée.
Donc, d’une certaine manière, je trouve mon équilibre dans cet univers. J’apprends chaque jour comment le corps peut s’adapter, comment nous pouvons rester connectés à nos proches lorsque nous sommes constamment en déplacement, et comment nous pouvons continuer à gérer une entreprise tout en voyageant.
L’une des athlètes jamaïcaines, par exemple, dirigeait son entreprise de coaching pendant tout le temps où nous étions sur la route. Elle passait des appels au milieu de la nuit et faisait tout cela… puis elle s’installait dans la buanderie pour faire un appel de coaching. C’est simplement ce qu’il faut faire pour avancer.
Donc, cela m’a appris qu’absolument tout est possible. Et que si vous pouvez croire en quelque chose, alors vous pouvez réellement le vivre à cent pour cent. Et surtout, qu’il ne faut pas fuir les défis.
Alors, avancez vers le défi. Et j’ai cette phrase que je répète souvent : si vous êtes assez courageux pour l’affronter, vous pouvez le réparer et ensuite vous envoler pour toujours.
Dr Greta Dalle Luche 17:38
C’est tellement beau.
Dr Jo Brown 17:39
Oui, c’est l’une de mes phrases préférées, parce que tant de personnes fuient les défis. Mais pour être un véritable performeur de haut niveau, il faut les affronter.
Et l’autre chose que j’ai apprise, c’est que lorsque vous faites face à un défi, vous pouvez choisir la manière dont vous l’affrontez.
Vous pouvez choisir de l’affronter avec colère, si c’est ce dont vous avez besoin. Mais vous pouvez aussi choisir de l’affronter avec détermination, avec résilience ou avec amour. Peu importe ce qui se présente à vous, vous l’affrontez, mais vous choisissez l’émotion avec laquelle vous le faites.
Et cela devient extrêmement puissant lorsque vous prenez conscience que vous êtes en train de faire face à quelque chose et que vous choisissez consciemment votre manière de le faire. Le pouvoir du choix est immense, et son impact sur le mental et le corps l’est tout autant.
Dr Greta Dalle Luche 18:19
Des paroles très sages du Dr Jo !
J’ai adoré cette idée : « Ce en quoi vous croyez est ce que vous pouvez accomplir, et vous devez entrer dans le défi pour y parvenir. » Quelle est votre partie préférée de votre métier ?
Dr Jo Brown 18:37
J’adore voyager et j’adore ces moments de haute performance, ces finales olympiques où l’athlète est à la limite, où tout le monde est sous tension, et où il y a cette énergie absolument incroyable. Et c’est dans ces moments-là que je donne le meilleur de moi-même.
J’ai cette capacité à créer un espace pour les athlètes. Donc, juste avant qu’ils n’entrent en piste pour une finale olympique ou une grande compétition, ils viennent passer un moment avec moi, et je crois simplement en leur meilleure performance possible. Je crée cet espace pour cela. Et c’est là que je suis la meilleure version de moi-même.
Dr Greta Dalle Luche 19:18
Magnifique. Et je voulais vous demander auparavant : quel sport pratiquiez-vous lorsque vous faisiez de la compétition ?
Dr Jo Brown 19:22
Oui, j’étais nageuse.
Dr Greta Dalle Luche 19:27
Oh, cela explique peut-être aussi un peu le choix de votre doctorat ?
Dr Jo Brown 19:33
Oui. Cela m’a naturellement conduite vers la natation et vers cet univers. Comme beaucoup de personnes ayant pratiqué un sport intensément, parfois on finit par vouloir s’en éloigner. Ce n’est pas toujours évident. Il y a certains souvenirs que je ne souhaite pas revivre.
Mais les connaissances que j’avais acquises dans le monde de la natation et du sauvetage sportif m’ont amenée à travailler avec des nageurs et à réaliser mon doctorat dans ce domaine.
Malheureusement, pendant mon doctorat, j’ai surtout beaucoup appris sur moi-même. Je pense que lorsque nous faisons tous un doctorat — et vous en avez fait un aussi, donc vous savez ce que c’est — nous pensons que nous allons changer le monde avec notre thèse, puis nous réalisons très vite que nous n’allons pas résoudre tous les problèmes du monde.
Mais cela reste une expérience incroyable. Et cela a certainement été une grande phase d’apprentissage pour moi.
Dr Greta Dalle Luche 20:25
Oh, wow. C’est une énorme question, encore une fois. Je pense que la première chose est d’avoir… Tout commence par ces perceptions : avoir une clarté absolue sur votre pourquoi, c’est-à-dire pourquoi vous voulez être bon dans ce que vous faites, pourquoi vous voulez être un performeur de haut niveau ?
Pourquoi voulez-vous être excellent ? Pourquoi voulez-vous devenir champion du monde ? Quel que soit votre objectif, connaissez votre pourquoi. Est-ce pour le prestige ? Est-ce parce que vous voulez être le meilleur ? Qu’est-ce qui vous motive ? Qu’est-ce qui me motive ?
Et la deuxième chose, étroitement liée à cela, est de savoir qui vous êtes, parce qu’il faut être extrêmement clair sur votre identité et toujours rester authentiquement vous-même.
Ne laissez donc personne essayer de vous pousser à devenir quelqu’un que vous n’êtes pas. C’est en étant authentiquement vous-même que vous donnerez le meilleur de vous-même. Alors soyez fidèle à vous-même et connaissez votre pourquoi.
Dr Greta Dalle Luche 22:13
C’est un conseil en or du Dr Jo. Et je pense que c’est aussi pour cela que c’est parfois si difficile pour les sportifs. Parce que lorsque vous commencez et que vous commencez à réussir dans votre sport, vous êtes tellement jeune que vous ne vous connaissez pas encore vraiment, et ce processus peut parfois compliquer les choses. Il peut ralentir certains aspects ou au contraire les accélérer, selon la qualité de votre environnement.
Dr Jo Brown 22:35
Absolument.
Dr Greta Dalle Luche 22:36
Oui, cela m’a définitivement rendue plus sage très tôt dans ma vie grâce à la compétition, mais cela a aussi ralenti d’autres aspects. Certaines personnes, soumises à moins de pression, ont parfois davantage de temps pour découvrir qui elles sont réellement ou pour apprendre à mieux se connaître sans cette pression précoce de voir tout ce qu’elles font exposé sur la plus grande scène possible, sans forcément savoir comment gérer cela.
Dr Jo Brown 23:05
Oui, tout à fait. C’est une toute autre conversation. Parce que je pense vraiment que lorsque vous connaissez votre pourquoi, que vous vous connaissez vous-même et que vous êtes fidèle à vous-même, cela vous donne toutes sortes de ressources différentes pour gérer la pression, la comprendre, et comprendre quelle part de cette pression est interne et quelle part est externe.
Et si votre pourquoi n’est pas lié à cette pression extérieure, alors vous pouvez la laisser partir. Donc la pression est un sujet complètement différent. Nous devrons y revenir une autre fois.
Dr Greta Dalle Luche 23:33
Oui. J’aimerais beaucoup vous recevoir pour un autre épisode. Mais je sais que vous êtes une femme très occupée, alors je vais vous laisser repartir pour aujourd’hui et vous remercier encore infiniment pour votre temps et votre sagesse, Jo.
Dr Jo Brown 23:45
Merci de m’avoir invitée, Greta. C’était fantastique.
Je pense qu’un doctorat est toujours une contribution au monde, quelle que soit l’ampleur des résultats. Au début, on veut publier cinq articles dès la première année et on ne comprend pas pourquoi les autres n’en font pas autant. Puis on finit par trop travailler et on réalise qu’il faut du temps et de la méthode pour obtenir des résultats.
Oui, cela a aussi été une immense phase d’apprentissage pour moi. J’ai tellement changé pendant cette période. C’était presque un véritable voyage de vie.
Dr Jo Brown 20:58
Absolument. Je pense que toute personne ayant traversé un doctorat vous dira que cela a changé sa vie.
Dr Greta Dalle Luche 21:05
Une question que j’aime poser est : quel conseil donneriez-vous à un jeune sportif ou à un amateur qui débute tout juste ? Quel est le conseil unique que vous leur donneriez ?
Dr Jo Brown 21:20

