Dr Ally Jaffee sur la nutrition et la médecine du mode de vie
À propos
Dans cet épisode, la Dre Elisabetta Burchi échange avec la Dre Ally Jaffee, médecin britannique spécialisée en nutrition et médecine du mode de vie. La Dre Jaffee a fondé Nutritank en 2017 et poursuit depuis une mission visant à promouvoir l’éducation à l’alimentation, à la nutrition et à la médecine du mode de vie afin qu’elles puissent bénéficier aux communautés, aux patients et à la société dans son ensemble.
Invitée
Dre Ally Jaffee
Médecin, NHS
Cofondatrice de Nutritank
Entrepreneure et actrice du changement
Conférencière en santé mentale | Psychiatrie
Hôte
Dre Elisabetta Burchi, M.D., MBA
Psychiatre clinicienne
Parasym/Nurosym
Interview
Dre Elisabetta Burchi 0:05
Bonjour à tous. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir la Dre Ally Jaffee.
Dre Ally Jaffee 0:15
Bonjour. Ravie de vous rencontrer.
C’est un plaisir partagé. Merci beaucoup de m’avoir invitée.
Dre Elisabetta Burchi 0:23
Bien sûr. Malgré votre jeune âge, vous avez déjà eu un impact énorme sur notre société, car Ally a lancé en 2017 Nutritank, une plateforme innovante d’information autour de la nutrition et de la médecine du mode de vie, avec pour objectif de promouvoir… promouvoir quoi exactement, Ally ? Dites-nous-en plus.
Dre Ally Jaffee 0:51
Notre objectif était de promouvoir une meilleure éducation à la nutrition et au mode de vie dans la formation médicale, afin que les médecins de première ligne soient équipés et suffisamment confiants pour discuter avec leurs patients des interventions alimentaires et des changements de mode de vie qu’ils peuvent appliquer au quotidien, non seulement pour prévenir les maladies chroniques, mais aussi pour en gérer les symptômes.
Dre Elisabetta Burchi 1:12
C’est incroyable, Ally. Pour dire quelques mots supplémentaires sur Nutritank — j’ai pris quelques notes ici.
Depuis son lancement, Nutritank a connu un essor considérable au Royaume-Uni, notamment grâce à la création de plus de 50 branches Nutritank dans différentes facultés de médecine, n’est-ce pas ?
Sans parler de l’engagement sur les réseaux sociaux et de la mise en place de projets importants à l’échelle locale et nationale.
Et je suis entièrement d’accord avec vous : l’alimentation et la médecine du mode de vie devraient faire partie du tronc commun de tous les professionnels de santé, évidemment dans l’intérêt des patients et de la communauté au sens large.
Racontez-nous ce qui a déclenché la création de Nutritank.
Et comment avez-vous structuré et concrétisé vos idées ? Cela peut être très inspirant pour nos jeunes collègues.
Nous avons souvent de bonnes idées, mais il est difficile de les mettre en œuvre. Comment avez-vous procédé ?
Dre Ally Jaffee 2:19
Absolument. Mon cofondateur et moi étions convaincus qu’il fallait agir plutôt que simplement parler.
Nous nous sommes rencontrés en deuxième année de médecine. Mon cofondateur s’appelle le Dr Ian Broadly, et nous avons constaté un énorme manque dans notre formation lorsqu’il s’agissait d’alimentation et de mode de vie dans les parcours thérapeutiques des maladies que nous étudiions.
Nous ressentions un énorme décalage, car nous connaissions déjà les nombreuses preuves scientifiques démontrant les bénéfices des interventions nutritionnelles et du mode de vie, mais cela ne nous était pas enseigné.
Nous avons donc commencé à étudier le problème et découvert que les recommandations du NICE — le National Institute for Health and Care Excellence, qui établit les lignes directrices médicales au Royaume-Uni — préconisaient que la première prise en charge de toutes les maladies chroniques soit l’alimentation et le mode de vie.
Ensuite venaient les traitements pharmaceutiques, puis les interventions chirurgicales lorsque cela était nécessaire.
Nous nous sommes alors dit : on en parle dans les recommandations, mais personne ne sait réellement comment l’appliquer parce qu’on ne nous l’enseigne pas.
Nous avons donc voulu obtenir une vision globale de la situation dans le pays.
Nous avons interrogé des étudiants en médecine et de jeunes médecins à travers le Royaume-Uni et découvert que le principal obstacle à l’enseignement de la nutrition n’était pas le manque de temps, mais le manque de confiance.
Cela nous a montré à grande échelle que la confiance vient de l’éducation et de la formation.
Si nous pouvions changer cela, nous pourrions créer une génération de professionnels de santé compétents et confiants, capables d’aider à gérer et même inverser les maladies chroniques dans nos sociétés occidentales.
C’est à ce moment-là que nous avons compris qu’il fallait agir.
Les membres plus sceptiques des facultés nous disaient que le problème venait du manque de place dans les programmes et du manque de temps, et que c’était pour cela que cela n’avait jamais été intégré.
Mais ce n’était pas la vérité.
La réalité, c’était simplement un manque de confiance. Un manque de compétence.
Dre Elisabetta Burchi 4:44
C’est très intéressant.
Tout est donc parti d’une question : nous avions le sentiment que la médecine du mode de vie n’était pas réellement intégrée à la formation des professionnels de santé, mais il fallait vérifier si cette intuition était juste.
Vous avez donc réalisé cette enquête et, une fois votre hypothèse confirmée, qu’avez-vous fait ensuite ?
Comment avez-vous concrètement lancé Nutritank ?
Dre Ally Jaffee 5:19
Une fois notre hypothèse confirmée et suffisamment de preuves réunies montrant qu’il s’agissait bien d’un problème réel, nous avons commencé à réfléchir à la solution.
Car lorsque l’on parle à des responsables de faculté ou à des dirigeants d’organisation, il ne faut pas seulement leur apporter un problème supplémentaire.
Il faut venir avec un problème et une solution.
Nous voulions leur dire : « Si vous nous donnez l’opportunité d’agir, nous pouvons contribuer à résoudre cette situation. »
Nous avons donc imaginé la création d’un hub — un espace destiné à rassembler des personnes partageant les mêmes valeurs à travers tout le pays.
Et nous avons décidé d’adopter une approche à la fois ascendante et descendante pour améliorer la situation. C’est ainsi que Nutritank est né.
Aujourd’hui, Nutritank est devenu un véritable hub innovant dédié à l’alimentation, à la nutrition et à la médecine du mode de vie.
Avec notre approche ascendante, nous voulions créer un réseau permettant à différentes facultés de médecine du pays d’agir localement pour faire évoluer leurs programmes.
Au Royaume-Uni, chaque faculté possède son propre programme, structuré différemment selon les expertises de ses enseignants, même si tous les étudiants passent finalement des examens similaires pour devenir médecins.
Donc pour faire évoluer les choses, il fallait agir localement.
Nous avons adopté cette approche communautaire et participative, très importante pour nous, centrée sur l’autonomisation des jeunes et sur l’idée qu’on peut avoir une voix même au début de sa carrière.
Nous avons créé ces branches principalement grâce aux réseaux sociaux et au bouche-à-oreille.
Parallèlement, avec notre approche descendante, nous avons commencé à parler dans les médias du problème et du très faible nombre d’heures d’enseignement en nutrition dans les études de médecine — entre deux et quinze heures sur cinq à six années d’études, ce qui est vraiment choquant.
Nous avons également engagé des discussions politiques et produit des recherches clés dans le cadre du rôle de think tank de Nutritank.
Nous avons notamment publié un article dans le BMJ intitulé « Time for Nutrition Education », qui présentait l’opinion des professionnels de santé sur ce type d’enseignement.
Nous avons aussi publié deux autres articles décrivant l’état des lieux.
C’est ainsi que Nutritank a évolué.
Et cela a ensuite créé un véritable effet boule de neige.
Nous avons commencé à collaborer avec de plus en plus de médias, de partenaires et d’organisations partageant les mêmes objectifs.
Puis, en octobre 2021 — il y a seulement quelques mois — le premier programme officiel d’enseignement de la nutrition destiné aux étudiants en médecine a été lancé au Royaume-Uni.
Cela ouvre potentiellement la voie à une véritable formation nutritionnelle pour tous les étudiants en médecine du pays, ce qui est remarquable.
Et je dois préciser que ce n’était pas la toute première tentative, mais c’était de loin la plus aboutie.
Dre Elisabetta Burchi 9:00
Cela a sans doute aussi été possible parce que vous avez contribué à faire évoluer l’ancien programme universitaire.
Dre Ally Jaffee 9:09
Oui, exactement. Cela a été une étape vraiment incroyable.
Et maintenant, comme les deux tiers des facultés de médecine du Royaume-Uni possèdent une branche Nutritank, c’est à elles de travailler avec leurs facultés respectives afin de garantir que ce nouveau programme soit réellement mis en œuvre, maintenant que nous disposons enfin de lignes directrices de référence solides.
Mais il faut maintenant travailler sur l’implémentation, ce qui est probablement encore plus difficile.
Dre Elisabetta Burchi 9:41
C’est incroyable, vraiment incroyable.
J’allais justement vous demander : puisque nous savons tous — et cela depuis des décennies — que la nutrition fait clairement partie intégrante de la médecine, pourquoi, selon vous, au-delà de ce que vous avez accompli au Royaume-Uni, les programmes universitaires restent-ils autant en retard dans l’intégration de ces nouvelles connaissances ? Pourquoi cela ?
Dre Ally Jaffee 10:17
Évidemment, cela reste mon opinion personnelle, mais après cinq années de travail sur ce sujet, j’ai le sentiment que nous comprenons plutôt bien pourquoi cet enseignement a pris autant de retard.
Je pense que la première raison est une énorme inertie.
Beaucoup de gens ne savent tout simplement pas ce qu’ils ignorent.
Cela a été un facteur majeur : beaucoup ne connaissaient pas l’ampleur des recherches en sciences nutritionnelles ni les essais montrant l’impact de l’alimentation dans la prévention, la gestion et même la réversibilité des maladies chroniques.
Il y avait donc cette forme d’inertie intellectuelle.
Ensuite, lorsque nous avons commencé à travailler avec les facultés, nous avons rencontré beaucoup de scepticisme générationnel.
Certaines personnes nous disaient :
« Nous sommes devenus de bons cliniciens sans avoir appris cela. Pourquoi faudrait-il maintenant l’enseigner ? »
« Pourquoi aurions-nous besoin d’un nouvel outil alors que nous avons très bien fonctionné jusque-là ? »
Mais cette vision est assez limitée, car les générations précédentes ont pratiqué la médecine à une époque où les problèmes étaient beaucoup plus aigus et bien moins chroniques.
Aujourd’hui, avec le vieillissement de la population et les sociétés occidentales modernes, nous faisons face à énormément de maladies chroniques.
Les patients ont donc besoin de professionnels capables de leur offrir plusieurs outils pour gérer leurs symptômes.
Cela a été un obstacle important.
Et puis, comment dire cela poliment…
Je pense qu’il existait aussi une certaine arrogance médicale.
Beaucoup considéraient la nutrition comme une pseudo-science, bien moins robuste que la biomédecine, la biochimie, la physiologie, l’anatomie ou la pharmacologie.
Ils voyaient cela comme quelque chose de vague, peu scientifique, sans lui accorder l’importance qu’elle mérite.
Je pense aussi qu’ils ne connaissaient tout simplement pas les études réalisées dans ce domaine.
Il y avait également des tensions politiques entre professions : nutritionnistes, diététiciens et médecins débattaient sur les rôles de chacun, certains disant aux autres de « rester dans leur domaine ».
Toutes ces dynamiques ont énormément ralenti l’intégration de la nutrition dans les soins médicaux traditionnels.
Et puis surtout… il s’agit de changement.
Et les gens n’aiment pas le changement.
Cela leur paraît intimidant et beaucoup préfèrent éviter le sujet.
Alors qu’en réalité, nous ne proposions pas de créer une nouvelle matière indépendante — il n’y a pas de place pour cela dans les programmes.
Nous proposions simplement d’intégrer les interventions nutritionnelles et les conseils de mode de vie directement dans les enseignements existants, en suivant les recommandations officielles pour chaque maladie chronique.
Par exemple, dans un cours de cardiologie, les diapositives pourraient suivre exactement la structure des recommandations :
présenter la physiologie et la physiopathologie de la maladie, puis enchaîner avec les conseils nutritionnels et les changements de mode de vie basés sur les études scientifiques.
Ensuite, les étudiants pourraient s’entraîner concrètement à avoir ces conversations avec les patients.
Puis viendraient les médicaments en seconde ligne et la chirurgie si nécessaire.
C’est cela que nous proposions réellement.
Dre Elisabetta Burchi 14:19
Donc, en réalité, il s’agissait surtout de restructurer l’ensemble des connaissances selon la logique déjà utilisée en médecine avec les recommandations cliniques pour chaque maladie.
J’aimerais souligner plusieurs points que vous avez évoqués, notamment cette notion de tradition.
J’utilise ce mot pour décrire la résistance que chaque domaine peut avoir face à de nouvelles connaissances et à leur intégration dans un corpus déjà très établi.
Et cela concerne particulièrement la nutrition.
Il existe d’autres disciplines très attachées à leurs outils traditionnels, comme les neurosciences par exemple, et nous parlerons d’ailleurs dans quelques instants de nutrition et santé mentale.
C’est une question majeure : comment faciliter l’évolution de l’enseignement médical afin que ce que les médecins apprennent soit réellement à jour par rapport aux recherches actuelles et à la pratique clinique ?
Un autre point très intéressant que vous avez mentionné concerne la désinformation autour de la nutrition.
Le domaine nutritionnel est caractérisé par une prolifération d’informations contradictoires.
Et il est probablement saturé de personnes sans formation médicale.
Je pense aussi que cela vient du fait que la nutrition est associée au bien-être et à l’apparence physique, ce qui peut parfois biaiser la perception du sujet.
Dre Ally Jaffee 16:43
Absolument.
Et cela me rappelle d’ailleurs un autre obstacle important que j’aurais dû mentionner plus tôt.
Lorsque nous parlions avec les facultés — des chercheurs très expérimentés et très intelligents — beaucoup nous répondaient :
« Il est extrêmement difficile d’intégrer la nutrition dans le programme universitaire. »
Parce qu’au Royaume-Uni, certains tabloïds publient chaque semaine des informations contradictoires sur les mêmes aliments.
Une semaine, on lit que les tomates préviennent le cancer de la prostate.
La semaine suivante, on lit que les tomates sont dangereuses.
Donc beaucoup nous disaient :
« Nous ne savons plus quoi croire. Nous ne savons même plus ce que nous ignorons. »
Et même ce que nous croyons savoir devient confus.
Alors comment construire un enseignement nutritionnel équilibré, robuste et fondé sur des preuves scientifiques ?
En réalité, il suffit de savoir où chercher les bonnes informations.
Mais nous faisons face à une quantité énorme de désinformation, bien plus importante que dans la plupart des autres spécialités médicales.
La nutrition est liée à tellement de domaines : la production alimentaire, l’industrie agroalimentaire, l’agriculture, l’hôtellerie-restauration… tout est connecté.
Dre Elisabetta Burchi 18:16
C’est un domaine extrêmement complexe et transversal.
Dre Ally Jaffee 18:20
Et il existe également différents courants, différentes « tribus » avec des opinions très opposées.
Donc oui, c’est compliqué.
Dre Elisabetta Burchi 18:26
Absolument.
Puisque nous parlons de toute cette désinformation, qu’aimeriez-vous dire à notre public concernant les régimes très restrictifs ou les compléments alimentaires ?
Quelle est votre position sur ces sujets ?
Dre Ally Jaffee 18:47
C’est une grande question.
Mais pour commencer par les bases : chez Nutritank, nous défendons avant tout une alimentation composée d’aliments entiers et naturels.
Nous encourageons les gens à obtenir leurs nutriments principalement par leur alimentation.
Et nous avons aussi une approche que nous appelons « diet diagnostic », ce qui signifie que nous ne favorisons aucun régime particulier ni aucune influence culturelle spécifique.
L’une de nos valeurs fondamentales est l’inclusivité.
Par exemple, si l’on ne parle que d’alimentation végétale, on risque d’exclure énormément de personnes dont la culture alimentaire inclut naturellement la viande et qui ne se voient jamais abandonner cela.
Il est essentiel de prendre cette dimension en compte.
De même pour le régime méditerranéen.
Oui, c’est probablement le régime qui possède le plus grand nombre de preuves scientifiques, que ce soit en cardiologie ou dans des études comme l’essai SMILES sur la dépression.
Mais il faut aussi reconnaître qu’il reste très eurocentré.
Qu’en est-il des personnes issues de minorités culturelles qui possèdent elles aussi des alimentations équilibrées ?
Il faut donc adopter une vision plus large.
Chez Nutritank, nous parlons surtout de principes alimentaires plutôt que de nutriments isolés.
Et nous encourageons les petits changements, les ajouts et les substitutions plutôt que les restrictions.
Car la dernière chose que nous voulons promouvoir, ce sont les troubles du comportement alimentaire.
Nous voulons simplement aider les gens à améliorer leur santé et leur bien-être tout en gardant du plaisir à manger.
Nous ne voulons pas médicaliser excessivement l’alimentation.
Après tout, vous êtes italienne… vous savez que manger est aussi quelque chose de profondément agréable.
Les repas ont une dimension sociale et culturelle très importante.
Concernant les compléments alimentaires, le seul supplément que nous recommandons réellement est la vitamine D, simplement parce qu’au Royaume-Uni nous ne recevons pas suffisamment de soleil entre novembre et mars pour produire naturellement assez de vitamine D.
En dehors de cela, nous privilégions vraiment une approche basée sur les aliments entiers.
Dre Elisabetta Burchi 21:19
Je suis tout à fait d’accord avec votre approche.
Et j’ajouterais à la vitamine D les oméga-3, qui sont probablement les seuls compléments — avec la vitamine D — pour lesquels nous disposons de preuves scientifiques solides.
Dre Ally Jaffee 21:30
Oui, exactement.
Comme on le dit souvent, si vous choisissez une alimentation végétale ou vegan, très bien, si cela correspond à vos convictions et à votre état d’esprit. Mais il faut le faire intelligemment, avec les bons compléments lorsque cela est nécessaire, et savoir comment obtenir des protéines complètes et les nutriments essentiels.
Il faut notamment savoir comment obtenir les oméga-3 et la vitamine B12 à partir de sources non animales.
Donc il faut simplement être bien informé.
Dre Elisabetta Burchi 21:56
Bien sûr, et cela correspond parfaitement à votre approche : commencer par évaluer les besoins et les éventuelles carences.
Ensuite, si des déficiences existent, nous essayons évidemment de les corriger. Sinon, nous préférons obtenir les nutriments directement à partir de l’alimentation plutôt que des compléments.
Votre position à ce sujet est très claire.
Et je trouve intéressant ce que vous disiez à propos du biais de nos recherches, car nous connaissons encore mal les habitudes alimentaires des minorités culturelles.
Prescrire une alimentation comporte de nombreuses dimensions.
Manger, c’est bien plus qu’une simple prescription médicale.
Si l’on adopte une vision holistique, l’alimentation implique aussi des dimensions sociales, culturelles et agricoles. C’est extrêmement complexe.
Je suis donc d’accord avec vous : il faut prendre en compte de nombreux aspects.
Mais nous parlions de santé mentale.
Nous entendons constamment parler du microbiome et des connexions entre le cerveau et l’intestin.
Que souhaiteriez-vous partager avec nous sur ce domaine émergent ?
Dre Ally Jaffee 23:24
C’est probablement mon domaine préféré.
Je suis passionnée par la psychiatrie nutritionnelle et tellement reconnaissante que ce champ existe aujourd’hui, avec autant d’experts extraordinaires qui développent cette recherche à travers le monde.
Je pense que c’est extrêmement important parce que j’ai moi-même souffert de problèmes de santé mentale.
Et dans ces moments-là, on peut se sentir très impuissant, démotivé et vulnérable.
Je trouve donc formidable de savoir que l’alimentation et la nutrition peuvent devenir des outils pour préserver sa santé mentale.
Et il existe aujourd’hui énormément de preuves scientifiques qui vont dans ce sens.
Nous avons notamment l’étude SMILES menée par Felice Jacka, qui était un essai contrôlé randomisé — ce qui est relativement rare dans le domaine nutrition et santé mentale.
C’était donc une étude très révolutionnaire.
Elle portait sur deux groupes de patients australiens souffrant de dépression majeure.
Un groupe recevait psychothérapie et pharmacothérapie classiques, tandis que l’autre recevait également un accompagnement nutritionnel avec un diététicien.
Et c’est justement le groupe bénéficiant du soutien nutritionnel qui a obtenu les meilleurs résultats, avec environ 40 % des patients entrant en rémission de leur dépression.
Je ne me souviens plus du chiffre exact, mais les résultats étaient extrêmement puissants.
Et cette étude montrait aussi quelque chose d’important :
l’alimentation saine est souvent perçue comme coûteuse et réservée aux personnes privilégiées.
Mais ce qui était remarquable dans cet essai, c’est qu’ils avaient également inclus une analyse économique.
Les repas proposés étaient abordables et revenaient finalement moins cher que certains fast-foods disponibles en Australie.
C’était vraiment fascinant.
Dre Elisabetta Burchi 25:30
Savez-vous quel type de régime alimentaire était utilisé dans cette étude ?
Dre Ally Jaffee 25:37
Oui. Ils utilisaient ce qu’ils appelaient le « ModiMed », une version modifiée du régime méditerranéen adaptée aux habitudes culturelles australiennes.
Par exemple, ils consommaient moins de poissons gras que dans le régime méditerranéen traditionnel et les remplaçaient davantage par des viandes maigres.
Il y avait également d’autres ajustements afin que ce soit plus adapté à la population étudiée.
Et c’est justement essentiel.
Cela rejoint ce que nous disions sur le caractère très eurocentré du régime méditerranéen.
Si vous êtes face à une personne originaire d’Afrique ou d’Asie du Sud et que vous lui parlez uniquement du régime méditerranéen alors que sa culture alimentaire est totalement différente depuis des générations, cela devient très difficilement applicable.
Il faut donc partir des habitudes culturelles de chacun et appliquer les principes nutritionnels à travers des aliments et ingrédients que les personnes connaissent déjà.
Sinon, comment pourraient-elles réellement adhérer à un mode de vie complètement étranger à leur culture ?
Dre Elisabetta Burchi 26:57
Absolument. La flexibilité est essentielle.
Et cela vaut aussi pour la médecine en général.
L’adhésion à des protocoles trop rigides est difficile et nous ne voulons pas promouvoir cela.
Connaissez-vous les effets potentiels de la neuromodulation sur la nutrition et l’appétit ?
Il existe de nombreuses études sur la stimulation du nerf vague.
Comme vous le savez, le nerf vague intervient à la fois du côté cérébral et intestinal.
Beaucoup de recherches mettent en avant son rôle dans la modulation de l’appétit, l’absorption des nutriments, mais aussi son influence via le microbiome.
C’est donc probablement un domaine qui mérite d’être davantage exploré.
Je me demandais si vous développiez actuellement des recherches autour de la neuromodulation, qui reste un domaine très innovant.
Dre Ally Jaffee 28:43
Oui, c’est un sujet qui me fascine énormément personnellement.
Je pense que la psychiatrie et les neurosciences sont probablement les prismes à travers lesquels j’aimerais explorer la nutrition à long terme.
Nous avons récemment organisé une conférence avec une gastro-entérologue également spécialisée en techniques de respiration.
Elle réalise actuellement un doctorat sur les effets de la respiration, du nerf vague et de l’équilibre entre système parasympathique et sympathique sur le système digestif.
Ses travaux montrent notamment comment cela peut réduire le stress chronique et l’inflammation et favoriser un microbiome intestinal plus bénéfique.
Je trouve cela passionnant, car cela rejoint finalement des pratiques anciennes autour de l’alimentation consciente :
manger lentement, s’arrêter lorsqu’on est rassasié, éviter de manger machinalement devant la télévision, partager les repas avec les autres…
Je trouve fascinant que la stimulation du nerf vague puisse favoriser la domination du système parasympathique sur le système sympathique.
Et cela est évidemment beaucoup plus bénéfique pour la digestion.
Nous savons que lorsque nous mangeons stressés, au bureau, sans prendre le temps de digérer, cela provoque énormément d’irritations digestives.
Nous savons aussi que cela peut avoir un impact sur la glycémie à long terme.
Je trouve donc ce domaine extrêmement intéressant, même si je ne prétends pas en savoir beaucoup plus pour le moment.
Je suis également très intéressée par le potentiel des changements nutritionnels sur la neuroplasticité cérébrale.
Il y a énormément de recherches en cours actuellement.
Nous avons récemment reçu le Dr Drew Ramsey, un brillant psychiatre nutritionnel basé à New York, qui a parlé à notre réseau jeudi dernier.
Il évoquait notamment les nutriments favorisant la croissance cérébrale, ce qui était extrêmement intéressant.
Dre Elisabetta Burchi 31:07
Pensons simplement à la sérotonine.
Cette molécule, qui est au cœur du mécanisme des antidépresseurs, est aussi le principal neurotransmetteur présent dans l’intestin.
Donc la connexion est évidente.
Et pour revenir à la neuroplasticité : autrefois, nous pensions que les antidépresseurs fonctionnaient uniquement parce qu’ils augmentaient les niveaux de sérotonine.
Mais aujourd’hui, nous savons que le point commun entre tous les antidépresseurs, au-delà de leurs différentes classes, réside dans leur action sur la neuroplasticité.
Donc, si l’on relie cela aux nutriments influençant la neuroplasticité, il existe probablement une relation encore largement à explorer.
Nous attendons donc avec impatience les futures recherches dans ce domaine.
Et nous sommes très enthousiastes à propos de ce que vous faites.
Peut-être que dans un an, Nutritank se développera bien au-delà du Royaume-Uni.
Dre Ally Jaffee 32:36
Oui, absolument. Une expansion internationale est clairement envisagée.
Nous avons simplement besoin de financements pour y parvenir.
Mais oui, nous aimerions vraiment aider d’autres pays au-delà du Royaume-Uni, car nous pensons qu’il s’agit d’un changement extrêmement important.
Dre Elisabetta Burchi 32:51
Absolument, Ally. Merci infiniment d’avoir été avec nous.
Dre Ally Jaffee 32:55
Ce fut un immense plaisir. Merci beaucoup pour votre invitation.
Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux :
sur Instagram : nutritank_official
sur Twitter : nutritank_info
Nous sommes également présents sur LinkedIn et notre site web est nutritank.com.
Dre Elisabetta Burchi 33:13
Absolument. Merci encore.
Dre Ally Jaffee 33:17
Avec plaisir.

