Dr Florence Cotel sur la science du burnout
Ă€ propos
Dr Florence Cotel est neuroscientifique, entrepreneure et athlète d’endurance. Dans cet épisode, nous parlons avec elle des bases scientifiques et des implications concrètes du burnout.
HĂ´te
Dr Elisabetta Burchi
Psychiatre clinicienne
Parasym/Nurosym
Invitée
Dr Florence CotelNeuroscientifique, auteure, athlète d’endurance
Liens
Accéder à l’appareil Nurosym
Interview
Dr Elisabetta Burchi 0:05
Bienvenue à tous. Aujourd’hui, nous sommes ici avec Dr Florence Cotel.
Merci d’être avec nous, Florence.
Dr Florence Cotel 0:16
Merci.
Dr Elisabetta Burchi 0:17
Comme vous pouvez l’imaginer, Florence est française, mais elle travaille en Australie depuis plusieurs années, et elle est neuroscientifique.
Elle est athlète d’endurance et également auteure. Elle travaille sur un livre consacré au burnout.
Nous avons beaucoup de sujets à aborder avec elle, et j’aimerais aussi mentionner qu’elle a lancé une organisation à but non lucratif qui travaille autour de l’écosystème de l’innovation afin de réunir des scientifiques, des entrepreneurs et d’autres acteurs, dans le but de résoudre des problèmes concrets du monde réel.
Je pense qu’elle est la personne idéale pour être ici et parler de sujets qui sont bien sûr scientifiques, mais aussi très intéressants pour tout le monde.
Alors Florence, souhaitez-vous dire quelques mots sur vous-mĂŞme ?
Dr Florence Cotel 1:59
Merci beaucoup de m’avoir invitée.
Dire quelques mots sur moi-même… Peut-être vais-je parler un peu plus de cette organisation à but non lucratif appelée Bliss Science and Innovation Inc.
Je l’ai fondée en raison de ma passion pour les neurosciences et du besoin que je vois de réunir des psychiatres comme vous, des neuroscientifiques comme moi, ainsi que des personnes spécialisées en neurosciences cognitives, afin de permettre à différents partenaires venant de perspectives et de visions différentes, capables de voir différents défis et de répondre à différentes questions, de travailler ensemble pour s’attaquer à des problèmes plus vastes, plus globaux et plus complexes.
La création de cette organisation est vraiment née de ma passion pour les neurosciences, qui est aussi alimentée par ma passion pour le burnout. Cela peut sembler un peu étrange de le dire ainsi, car le burnout est quelque chose de très négatif, mais pour une neuroscientifique, c’est un syndrome extrêmement intéressant à étudier.
Et c’est un sujet extrêmement important à traiter, car il touche de nombreuses personnes. À l’heure actuelle, nous ne disposons pas de solutions simples et directes, ce qui rend encore plus important le fait de s’y attaquer.
Dr Elisabetta Burchi 3:27
Absolument, Florence.
Souhaitez-vous nous en dire davantage ?
Tout le monde connaît le burnout professionnel.
Je peux dire d’un point de vue médical que le burnout n’est pas reconnu comme une condition médicale et n’est pas inclus, par exemple, dans le DSM-5, qui est le manuel de référence des psychiatres, même si nous avons un syndrome similaire qui y figure, mais nous ne parlons pas du burnout.
D’un autre côté, l’Organisation mondiale de la santé mentionne le burnout et, comme je l’ai noté ici, le considère comme un type de difficulté non médicale liée à la gestion de la vie, en parlant de stress chronique lié au travail.
Mais vous avez raison. Nous ne disposons pas non plus d’un parcours spécifique pour les cliniciens afin d’aider les personnes touchées par le burnout, et beaucoup de travail reste probablement à faire.
Pouvez-vous nous en dire davantage sur le burnout sous différents angles, plus scientifiques mais pas uniquement au niveau moléculaire, davantage au niveau comportemental ? Pouvez-vous nous en dire plus ?
Dr Florence Cotel 4:56
Oui, absolument. Je pense que très peu de gens s’intéressent au niveau moléculaire. Moi, oui.
Je trouve cela fascinant, mais je vais peut-être le laisser de côté pour l’instant ; nous pourrons peut-être en parler à la fin. Ce que vous avez dit est absolument vrai. Il n’existe pas de consensus international sur ce qu’est le burnout.
Les symptômes et les traitements ne sont pas établis. Il existe des études qui vont dans de nombreuses directions différentes, donc je vais présenter celle que je trouve convaincante.
Peut-être puis-je introduire le fait que la raison pour laquelle il n’y a pas de consensus actuellement est que la compréhension et la description du burnout sont encore très récentes. Cela a commencé il y a environ 50 ans, dans les années 70, et dans le monde médical et de la santé, 50 ans, c’est en réalité très court.
Pour établir une maladie, vraiment décrire ses fondements, comprendre sa progression et développer des traitements.
Et donc, dans les années 70, les premiers psychiatres et psychologues qui ont décrit le burnout l’ont réellement observé chez des personnes aidantes, comme les enseignants, les professionnels du secteur médical, les infirmiers et plus généralement les professionnels toujours au service des autres. Je peux décrire brièvement, de manière générale, les différentes étapes de l’évolution du burnout.
Je distinguerais deux phases différentes, que certaines personnes décrivent comme légère et sévère. Il y a en réalité une sorte de début puis une continuité, et le début concerne généralement des personnes portées par un idéal, quelque chose qu’elles veulent vraiment accomplir ou qui leur tient profondément à cœur.
Les personnes qui vivent un burnout sont généralement des personnes très travailleuses, qui se soucient énormément de ce qu’elles font et possèdent une forte éthique de travail. Elles ont cette motivation intérieure à faire mieux et à faire davantage.
Puis survient un événement correspondant à une déception, qui leur donne le sentiment qu’elles n’atteindront peut-être jamais leur idéal, ou que les personnes autour d’elles, qu’elles pensaient engagées, ne s’en soucient finalement pas autant. Cette grande déception est réellement ce qui déclenche le processus, et elle provoque une baisse de motivation que les personnes remarquent elles-mêmes.
Elles constatent qu’elles sont moins productives et, comme ce sont généralement des personnes très productives et très travailleuses qui vivent un burnout, elles vont compenser cette baisse de productivité en travaillant encore plus dur. C’est alors que le véritable cercle vicieux commence. Parce que plus elles travaillent dur…
Travailler dur ne fait pas revenir la motivation. La motivation n’est jamais liée à l’intensité du travail fourni, et il peut être néfaste de trop travailler, de trop se pousser chez des personnes qui manquent de motivation, car cela finit par rompre le lien entre l’importance que l’on accorde à quelque chose, la motivation qu’on ressent, et l’effort qu’on y consacre, alors que ces éléments sont normalement connectés.
Mais si vous travaillez très dur pour quelque chose qui vous importe très peu, ce lien est rompu.
Et ce sont les toutes premières étapes du burnout ; les personnes commencent peut-être à travailler encore davantage, à faire passer leurs propres besoins non plus en priorité, voire pas du tout, et elles commencent à s’isoler un peu plus parce qu’elles veulent avoir plus de temps pour travailler.
Elles arrêtent leurs loisirs. Si elles fréquentaient un club de sport, elles assistent à moins d’entraînements. Si elles avaient l’habitude de voir souvent leurs amis, elles les voient moins fréquemment. Elles investissent de plus en plus d’énergie dans ce besoin de prouver qu’elles peuvent redevenir aussi productives qu’avant.
Elles deviennent très frustrées parce que, comme je l’ai dit, travailler davantage n’améliore pas la productivité lorsque cela ne change pas la motivation. Et à mesure qu’elles avancent et commencent à être plus fatiguées, c’est comme si leurs valeurs changeaient. Elles deviennent très frustrées, parfois agressives et cyniques, et c’est à ce moment-là qu’elles commencent à être émotionnellement, voire totalement, épuisées et désengagées.
C’est vraiment la motivation qui diminue encore et encore, tandis que la frustration augmente à cause du sentiment de ne plus être aussi productif. Il existe une expérience appelée dépersonnalisation : la personnalité change, les valeurs changent, les personnes n’agissent plus selon leurs propres valeurs. Puis nous entrons dans des stades avancés qui conduisent inévitablement à un burnout sévère, lorsque les personnes s’isolent totalement pour travailler davantage.
Elles commencent à manquer totalement d’empathie et à ressentir un vide intérieur. À ce stade, elles décrivent un fort sentiment d’épuisement qui n’est pas seulement physique mais aussi émotionnel. Les tâches très simples qu’elles accomplissaient auparavant rapidement deviennent extrêmement difficiles.
C’est à ce moment-là qu’elles réalisent qu’elles perdent leur attention, leur capacité de concentration et même leur mémoire. Si elles restent dans ce cycle consistant à vouloir rester productives malgré tout, elles atteignent inévitablement une forme d’effondrement. Une auteure très connue, Ariana Huffington, fondatrice du Huffington Post, a décrit dans son livre Thrive comment elle s’est littéralement effondrée un jour.
Elle travaillait dans son bureau. Elle s’est levée, a marché deux mètres, puis s’est effondrée verticalement sur le sol et a dû être transportée à l’hôpital. Il lui a fallu beaucoup de temps pour comprendre tout ce qui s’était produit auparavant pour en arriver à ce stade. Voilà donc la continuité naturelle du burnout.
Historique naturel.
Dr Elisabetta Burchi 11:51
Oui, c’est comme atteindre un climax, un climax négatif, mais oui, absolument.
C’est un type de manifestation, vous savez, parce que probablement, comme pour chaque syndrome, surtout dans le domaine mental, nous donnons différentes expressions au même syndrome selon les caractéristiques de la personne ou de l’individu, bien sûr.
Donc probablement que les personnes les plus perfectionnistes commencent ce cycle en luttant davantage et arrivent à l’épuisement, comme vous l’avez dit, parce qu’elles dépensent toute leur énergie. N’est-ce pas ?
Et qu’en est-il des autres types d’individus ? Je suppose qu’ils vont plutôt se retirer face à l’incapacité d’être à la hauteur de leurs attentes. Je ne sais pas.
Dr Florence Cotel 12:55
En réalité, dans le burnout, il est très évident que les personnes travaillent énormément. L’épuisement ne vient pas seulement du stress. Il vient aussi du fait de travailler pendant des heures intensives.
Dr Elisabetta Burchi 13:06
Donc tout le monde passe par cette phase où l’on essaie de se pousser davantage.
Dr Florence Cotel 13:12
En travaillant très dur. Le mot burnout lui-même est devenu une expression courante utilisée par beaucoup de personnes et dans de nombreux contextes.
Par exemple, si vous tapez simplement le hashtag burnout sur Instagram, vous verrez beaucoup de photos de motos et de voitures dont le moteur a explosé. C’est parce qu’elles ont « brûlé » leur moteur.
Aujourd’hui, ce terme est devenu très courant dans notre vocabulaire pour décrire des personnes très fatiguées : « je suis épuisé, je suis en burnout », alors que cela ne correspond pas forcément au syndrome lui-même. Cela rend les choses beaucoup plus confuses, car certaines études de scientifiques et de psychiatres se basent désormais sur des personnes qui s’auto-diagnostiquent en burnout.
On se retrouve alors avec beaucoup d’études qui collectent des symptômes de personnes simplement très fatiguées. Elles ne sont pas en burnout, car généralement le burnout prend très longtemps à guérir. Certaines personnes sont épuisées, se sentent vidées après de longues heures de travail, mais partent deux semaines en vacances et reviennent en se sentant mieux. Pour les personnes vivant un burnout, deux semaines ne changent rien.
Deux mois non plus ne changent pas grand-chose. Il y a réellement un phénomène physique. Et il est très difficile d’entendre la souffrance de chacun et de la classifier afin de pouvoir définir des traitements adaptés à tous.
Il existe des personnes qui souffrent réellement du fait de prendre soin de leur entourage. Il y a un type de syndrome observé typiquement chez les femmes mais aussi chez les hommes qui prennent soin de leur famille, et qui décrit une forme d’épuisement très similaire à celle du burnout.
Je pense que nous devrions trouver un vocabulaire différent pour cette condition, et peut-être que certains traitements se recoupent, mais les causes sont différentes. Et pour tout ce qui comporte un aspect mental, comprendre les causes est extrêmement important pour définir le traitement approprié.
Ce que je dirais comme point commun à toutes ces situations, c’est que les personnes rapportent avoir atteint un stade où elles se déconnectent de leur corps. À un moment donné, elles se poussent toutes au-delà de leurs limites.
Il existe de nombreux signes. Être fatigué en est un, mais tomber régulièrement malade en est un autre. Attraper un rhume de temps en temps est normal, mais lorsqu’une personne attrape un rhume chaque semaine, toutes les deux semaines, pendant des mois, cela signifie que quelque chose essaie de lui parler.
Et ressentir de la fatigue lorsqu’il existe des facteurs extérieurs qui la justifient est sain, mais se sentir fatigué constamment pendant des semaines ou des mois ne l’est pas.
Les personnes ont tendance à continuer malgré tout. Lorsque vous prenez soin de vos enfants, vous n’allez pas arrêter de vous occuper d’eux. Vous continuez même si vous êtes épuisé, même si vous aimeriez vous asseoir et vous reposer.
Il existe donc cette tendance chez de nombreuses personnes, dans des situations différentes, à avoir poussé leur corps au-delà des signaux qu’il leur envoyait.
Et pour cette raison, elles partagent toutes un besoin commun dans leur processus de récupération : se reconnecter à leur corps et aux signaux que celui-ci leur envoie.
Dr Elisabetta Burchi 17:36
Donc Florence, en gros, vous nous dites qu’il existe des signes auxquels nous devrions prêter attention avant que ce cercle vicieux ne devienne, d’une certaine manière, une voie à sens unique. Et ensuite, pour récupérer, cela demandera beaucoup plus de temps, j’imagine, que si l’on reconnaît de manière proactive certains symptômes et certains signes afin de briser ce cycle plus tôt.
Nous avons parlé de fatigue, nous avons parlé de la perte de motivation pour quelque chose qui auparavant intéressait profondément les personnes, puisque c’était justement le point de départ de tout cela.
Quand on a de grandes attentes et une forte motivation à être efficace, puis qu’on réalise qu’on n’est peut-être pas aussi efficace qu’on le souhaiterait ou qu’on l’exige de soi-même, alors commence cette course derrière l’objectif.
Dr Florence Cotel 18:51
Oui, on peut vraiment imaginer la roue du hamster et les personnes qui travaillent extrêmement dur tout en restant, ou du moins en ayant l’impression de rester exactement au même endroit, immobiles.
C’est là que le traitement peut commencer, en aidant les personnes à voir que peut-être elles ne sont pas parfaites, peut-être qu’elles n’ont pas encore atteint leur objectif, mais qu’elles avancent malgré tout.
Cela aide réellement les personnes à commencer à se sentir mieux et peut désamorcer ce besoin de se pousser encore davantage, de travailler encore plus dur et d’être encore plus productives, lorsqu’elles ont le sentiment d’avancer vers ce qu’elles veulent atteindre. Une récompense est importante pour continuer.
Et des récompenses intermédiaires également, parce que beaucoup de personnes perfectionnistes ne ressentent aucune satisfaction tant qu’elles n’ont pas atteint l’objectif final.
C’est là qu’intervient l’importance d’éduquer les managers, car le rôle des managers — ou du moins ce qu’ils peuvent apporter aux employés — est cette capacité à leur montrer qu’ils ont atteint des étapes importantes, qu’ils ont accompli quelque chose, que leur travail porte ses fruits.
Ils n’ont peut-être pas encore terminé le projet, mais ils avancent dans la bonne direction.
Dr Elisabetta Burchi 20:24
Donc nous parlons aussi de culture, de celle que nous devons construire dans les entreprises, chez les managers, afin que cela puisse devenir une intervention préventive, n’est-ce pas ? Il s’agit de changer la culture des lieux de travail. Ce n’est pas seulement une question de médecine et de traitement. Il s’agit de prévention. Il s’agit de culture. N’est-ce pas ?
Je crois qu’au niveau personnel, même la psychothérapie le reconnaît. Si nous nous reconnaissons comme étant particulièrement perfectionnistes, nous pouvons penser que nous risquons de vivre dans un monde qui est en réalité très exigeant. Et nous savons tous qu’il y a 100 ans, les choses étaient différentes — même il y a moins de 100 ans. Donc l’environnement est déjà un facteur de risque, et si l’on ajoute à cela nos caractéristiques personnelles, comme le fait d’être particulièrement perfectionniste, alors nous pouvons penser que nous sommes à risque de développer un burnout et probablement prendre certaines mesures préventives.
Dr Florence Cotel 21:35
Oui, absolument. Les personnes ont des attentes extrêmement élevées envers elles-mêmes, et il est vraiment utile de construire un système qui leur permette de voir qu’elles accomplissent quelque chose tout au long du chemin.
Un exemple est le secteur médical, pour les médecins.
Il existe des études intéressantes dans lesquelles certains médecins ressentaient un burnout intense parce qu’ils avaient commencé des études de médecine pour aider les patients, mais qu’ils n’avaient plus le temps de les aider parce qu’ils devaient gérer toute la partie… pratique.
Oui, exactement, et aussi parce qu’ils avaient tellement de patients qu’ils n’avaient plus le temps de simplement s’asseoir avec eux et parler. Ou encore, dans certaines situations où ils devaient annoncer un diagnostic ou un pronostic très difficile, ils ne savaient pas comment le faire et avaient le sentiment d’être maladroits.
Dans ces études, ce qu’ils ont fait, c’est enseigner aux médecins comment parler aux patients, comment annoncer des nouvelles difficiles, en leur donnant des outils pour mieux accomplir leur travail et pour sentir qu’ils exerçaient une profession correspondant à la raison pour laquelle ils avaient entrepris ce parcours difficile au départ.
Et cela a permis de réduire la prévalence du burnout d’un pourcentage très important simplement en leur donnant des outils. Si l’on considère le concept lui-même, il s’agit de donner aux individus des outils leur permettant de se sentir plus performants et d’avoir le sentiment d’atteindre leurs objectifs initiaux.
En gros, de sentir que ce qu’ils font a du sens.
Dr Elisabetta Burchi 23:26
Oui, exactement.
C’est donc très important, et nous devrions aussi — comme nous le faisons maintenant avec cette interview — sensibiliser les gens à l’importance de l’alignement entre les actions et les objectifs, et au fait de croire en ce que nous faisons. Ainsi, tout, même sur le lieu de travail, doit prendre en compte l’importance du sens pour les individus.
Je pense que cela est très pertinent et va bien au-delà du niveau cellulaire, des mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent, je crois, la fatigue chronique et le burnout. Vous avez étudié cela en tant que neuroscientifique, nous n’avons donc pas encore abordé ce point, mais si vous souhaitez dire quelque chose au sujet du niveau moléculaire, nous pouvons le faire.
Nous avons parlé des signes d’alerte, de ce que nous pouvons faire au niveau institutionnel pour prévenir le burnout ; qu’en est-il des individus ? Par exemple, le sport peut-il être utile ? Puisque nous sommes des athlètes d’endurance et que l’endurance, le fait de supporter ce type de fatigue, peut être lié à ces sujets.
Que suggérez-vous au niveau individuel ? Que peut faire une personne ? Et ensuite — mais je vous poserai la question plus tard — nous avons aussi parlé du corps, de l’écoute du corps et de la reconnexion avec lui.
Dr Florence Cotel 25:15
Je pense que je commencerai par dire qu’à différentes étapes, les personnes doivent faire des choses différentes.
Aux premiers stades, lorsque le signe le plus fréquent est le manque de motivation et que les personnes commencent généralement à ressentir cette sorte de déconnexion entre la quantité d’efforts qu’elles fournissent dans quelque chose et le peu d’intérêt qu’elles y trouvent, il s’agit alors de se donner quelque chose qui les enthousiasme et leur procure du bien-être.
C’est pour cette raison que nous parlons beaucoup de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
L’équilibre vie-travail est merveilleux pour éviter de se laisser enfermer dans la roue du hamster et de ne faire que travailler. C’est aussi pourquoi les personnes ayant une famille sont moins à risque de burnout que les célibataires, parce qu’à un moment donné, leur famille les oblige à arrêter de travailler.
Mais tout le monde ne s’épanouit pas dans son environnement… Tout le monde n’a pas une famille proche avec qui vivre, et tout le monde ne s’épanouit pas dans les activités qu’il pratique en dehors du travail. Donc ce n’est pas seulement l’équilibre vie-travail qui compte. C’est la difficulté par rapport à l’enthousiasme.
Il faut imaginer une sorte de seau que le stress vide progressivement, et qu’il faut remplir avec davantage de choses positives. Et il faut parfois se les offrir soi-même si notre environnement ne le fait pas.
C’est pourquoi beaucoup de personnes, dans les premiers stades — ce qu’on pourrait appeler un burnout léger ou un burnout en progression — commencent un projet parallèle. Elles commencent à faire du bénévolat dans une organisation à but non lucratif, ou créent une entreprise.
Elles commencent à participer à quelque chose qui leur tient à cœur, qui leur procure une récompense et de l’enthousiasme. Et cela semble être en réalité le moyen le plus efficace de lutter contre le manque d’enthousiasme et de joie.
Donc ce n’est pas seulement une question d’équilibre vie-travail. Il s’agit vraiment de quelque chose qui remplit votre « seau » de joie.
Dr Elisabetta Burchi 27:30
C’est vraiment très intéressant et incroyable. C’est une autre perspective. Vous savez, ce n’est pas seulement : « il faut équilibrer les choses parce que c’est bien pour vous ».
Dr Florence Cotel 27:42
Quitter le travail pour aller s’asseoir sur son canapé ne va pas vous aider si ce que vous regardez à la télévision ne vous procure aucune joie.
Dr Elisabetta Burchi 27:51
De l’enthousiasme, de la joie et du plaisir. Il est intéressant de voir qu’au niveau scientifique, nous parlons ici des opioïdes, de l’activation parasympathique et des endorphines, et c’est peut-être pour cela que le sport peut être quelque chose de très puissant.
Dr Florence Cotel 28:13
Absolument. Le sport, avant tout, prend du temps, et cela vous empĂŞche donc de rester trop longtemps dans la roue du hamster.
La deuxième chose, c’est que le sport vous permet de vous reconnecter à votre corps. Il devient beaucoup plus difficile d’ignorer son corps lorsqu’on pratique beaucoup de sport.
S’il y a certaines douleurs particulières ou si vous ressentez de la fatigue, alors votre corps va vous parler plus fort que d’habitude.
C’est un amplificateur.
Il amplifie les sensations. Et si vous rejoignez une équipe et participez à des matchs, ou si vous vous inscrivez à des courses, il y a une ligne d’arrivée. Cela vous permet de ressentir que vous avez accompli quelque chose ; franchir une ligne d’arrivée donne très facilement le sentiment d’avancer, d’avoir rempli sa vie de choses positives, d’être passé d’un point A à un point plus loin.
Et en plus de cela, l’exercice physique permet à votre corps de libérer des endorphines. Mais il permet aussi d’activer le système parasympathique, qui calme généralement le corps. Tous les effets du sport sont positifs.
C’est une très bonne manière de ne pas aller trop loin dans le burnout, ou de commencer, ou encore de déclencher un processus de récupération.
Cela dit, pour revenir à ce que je disais juste avant : ne pratiquez pas n’importe quel sport simplement pour faire du sport. Vous devez choisir un sport que vous aimez.
Parce qu’il ne s’agit pas d’ajouter une nouvelle activité à votre liste si vous ne l’aimez pas, si vous travaillez dur pour quelque chose qui ne vous importe pas.
Il est donc très important de choisir un sport qui vous apporte quelque chose, que vous aimez pratiquer. Moi, par exemple, je fais de l’athlétisme, et beaucoup de personnes n’aimeraient pas cela.
Il existe d’autres sports. Personnellement, je n’irais jamais jouer au football, mais beaucoup de gens adorent ça. Nous vivons à une époque où l’on parle de médecine personnalisée, et chaque individu est en quelque sorte responsable de trouver ce qui lui correspond. C’est vrai aussi pour le sport.
Et ne me dites pas : « J’ai essayé tous les sports », parce que vous ne les avez pas tous essayés. Continuez à chercher. Il y en aura un qui éveillera quelque chose en vous.
Dr Elisabetta Burchi 30:58
Florence, je pense que c’est révolutionnaire, d’une certaine manière, parce que tout le monde dit : « c’est bon pour vous », et nous savons à quel point cette approche ne fonctionne pas.
Prenons l’exemple du tabac. Tout le monde sait que c’est mauvais pour la santé. Peut-être que ce n’était pas évident il y a 40 ans, mais aujourd’hui il n’y a plus aucun doute là -dessus, et malgré cela beaucoup de gens continuent à fumer.
Donc l’approche consistant à dire « ne faites pas ça parce que ce n’est pas bon pour vous » ne suffit pas. Nous devons peut-être vraiment changer complètement de perspective et dire : « faites cela parce que vous préférez cette autre chose ».
Nous devons miser sur le plaisir. Nous devons miser sur la motivation.
Je pense donc que c’est vraiment très important. Ce n’est pas seulement une question de sensation, de dire : « oui, j’aime faire cela ». Ce sont réellement les neurotransmetteurs et les hormones qui circulent dans notre corps et nos systèmes.
Ils sont différents lorsque nous aimons quelque chose. Et ils contribuent non seulement au bien-être physique du système cardiovasculaire et immunitaire, mais aussi au bien-être du cerveau et, par conséquent, de notre esprit. Je pense qu’il est absolument essentiel de comprendre cela.
Dr Florence Cotel 32:40
Absolument. À un moment donné, votre cerveau a besoin d’une pause.
Si vous continuez à travailler très, très dur pendant de nombreuses heures chaque jour, votre cerveau mérite aussi du repos.
Lorsque vous faites de l’exercice physique, de manière très simple, l’énergie qui va habituellement vers le cerveau est redirigée vers le corps physique, vers les muscles afin qu’ils puissent se contracter et vous permettre de continuer. Et cela offre une pause au cerveau, ce qui est également bénéfique.
Je pense qu’il est très intuitif de comprendre que tout dans le corps a besoin de repos à un moment donné, et cela inclut le cerveau. C’est encore un aspect positif du sport.
Mais encore une fois, parce que je cours des marathons, il existe une sorte d’image un peu mystique autour de cela, ou quelque chose que les gens aiment dire : « j’ai couru un marathon ».
Je rencontre beaucoup de personnes qui me disent : « Oh, c’est génial, je veux le faire aussi. » Et je leur demande : « Ah, vous aimez courir ? » — « Oh non, je déteste ça, mais je veux pouvoir dire que j’ai couru un marathon. » Alors ne le faites pas.
Trouvez quelque chose que vous avez envie de faire et que vous apprécierez réellement.
Quand je cours, j’ai généralement le sourire. C’est le type de sport qui me correspond. Trouvez celui qui vous correspond.
Vous ne retirerez pas de satisfaction simplement en disant aux autres que vous avez accompli quelque chose. Vous ressentirez une véritable récompense lorsque vous aurez accompli quelque chose qui compte réellement pour vous et qui vous fait du bien.
C’est extrêmement important. Cela change complètement la perspective, y compris pour tout type de récupération, parce qu’encore une fois, vous essayez de vous offrir de la joie et de l’enthousiasme, pas de la torture.
Dr Elisabetta Burchi 34:33
Je pense que c’est un message très fort, un message puissant.
Nous pourrions nous arrêter ici, mais avant de conclure, j’aimerais vous demander quelque chose au sujet de l’endurance. Nous l’avons mentionnée, mais souhaitez-vous en parler davantage ? Qu’est-ce que l’endurance ?
L’endurance peut sembler être quelque chose comme : « continue, sois fort, continue même si tu souffres », n’est-ce pas ? Mais j’imagine que ce n’est pas seulement une question de souffrance.
Dr Florence Cotel 34:59
Non, l’endurance signifie généralement que votre récompense, votre ligne d’arrivée, sera repoussée. Il vous faudra beaucoup de temps pour l’atteindre.
C’est ce que l’endurance a en commun avec la résilience : pendant que vous avancez, vous devez être mentalement fort et vous rappeler constamment que la récompense viendra, mais qu’elle sera différée.
C’est vraiment cela, l’endurance, et c’est pourquoi beaucoup de personnes disent qu’il s’agit d’un entraînement mental, ce avec quoi je suis tout à fait d’accord.
Je fais des Ironman, qui sont des triathlons longue distance, vraiment très longs.
Et il faut des années pour s’y préparer sans abîmer son corps, ou des mois si l’on est déjà expérimenté.
Si vous êtes débutant, cela prend des années. Au début, vous savez que cela prendra du temps, et vous développez cette capacité à voir vos progrès, à les observer et à vous enthousiasmer à l’idée que vous progressez et qu’à long terme vous atteindrez votre objectif.
C’est dans ce sens que l’on peut comparer cela à la résilience, parce que les personnes qui traversent des événements très difficiles dans leur vie et qui sont capables de se rappeler que cette situation est temporaire, et que si elles continuent à avancer, quelque chose de positif arrivera plus tard, continuent à avancer.
Et c’est vraiment cela, la résilience.
Traverser les difficultés, se relever après qu’il vous soit arrivé quelque chose de très difficile.
Et c’est ce type d’endurance dont les personnes ayant atteint des stades sévères et avancés de burnout ont besoin. Elles doivent savoir et accepter que cela devient un jeu d’endurance.
Leur corps a changé au fil de l’évolution des différentes étapes du burnout, et elles ne vont pas récupérer en deux semaines.
Elles ne vont pas récupérer en deux mois ; généralement, d’après ce qui est décrit aujourd’hui, cela prend des années.
Et cela parce qu’il existe des changements profonds dans le corps qui peuvent être inversés, mais cela demande de la patience, des changements d’habitudes, et beaucoup d’efforts.
Il y a encore quelque chose qui reste peu clair : la différence entre le burnout et la dépression. Mais dans la dépression, il y a un élément très évident : le désespoir des personnes.
Elles perdent espoir. Elles ne croient plus que quoi que ce soit soit possible.
Et dans le burnout, certaines personnes se sentent impuissantes. Elles ont le sentiment de ne pas recevoir l’aide adéquate et de ne pas trouver la solution pour sortir de cette situation.
Ce qui est très important, c’est de ne pas perdre espoir, parce que c’est à ce moment-là qu’elles tombent dans la dépression.
Il faut savoir qu’il est normal de ne pas récupérer en trois ou six mois, que l’on est malgré tout sur le chemin de la guérison, que c’est une épreuve d’endurance et qu’il faut être résilient, continuer à avancer.
Cela aide aussi à ne pas sombrer dans le désespoir.
Et c’est ce dont on a besoin tout au long du parcours.
Dr Elisabetta Burchi 38:28
Nous avons donc besoin d’endurance pour récupérer du burnout et aussi d’autres troubles mentaux, je dirais.
Nous avons besoin de résilience pour éviter de tomber dans le burnout. Le sport peut donc être un comportement préventif permettant de développer notre résilience et probablement aussi un moyen de récupérer plus rapidement une fois que nous avons malheureusement été frappés par le burnout.
Dr Florence Cotel 39:15
Dans mon cas, écrire un livre est aussi un projet d’endurance.
Je suis généralement quelqu’un qui recherche les défis.
Et j’ai grandi en pensant que j’étais quelqu’un capable de gérer les chiffres, mais pas vraiment les mots. Un jour, j’ai décidé d’écrire un livre pour me prouver que je pouvais aussi écrire, que je pouvais gérer les chiffres mais aussi les mots.
Cela prend beaucoup de temps parce que je ne façonne pas seulement un message et un livre qui, je l’espère, aideront réellement les gens, mais je me façonne aussi moi-même en tant qu’écrivaine.
L’écriture scientifique est différente du type d’écriture créative que je pratique actuellement.
J’espère pour l’année prochaine ; honnêtement, cela avance beaucoup.
Dr Elisabetta Burchi 40:02
Oui. Nous en avons besoin, et nous apprécions clairement l’entraînement à l’endurance.
Dr Florence Cotel 40:09
Oui, il faut se fixer des étapes intermédiaires, et il faut trouver du plaisir tout au long du chemin, même si l’écriture est un processus extrêmement difficile.
Tous les écrivains diront que l’écriture est une souffrance, sauf qu’il faut accepter cette souffrance. Mais chaque fois que vous terminez un chapitre…
Et que vous pouvez ressentir la sueur, voir sur le papier le résultat de tout ce travail acharné, cela vous remplit de joie.
Il faut donc célébrer presque chaque étape, chaque chapitre. N’attendez pas la toute fin pour célébrer vos propres accomplissements.
Pour avoir ces récompenses intermédiaires dont nous parlions.
Même si mon livre n’est pas encore terminé, je donne déjà des conférences inspirantes, et cela est plus facile pour moi. Je suis une oratrice expérimentée, cela demande moins de temps de préparation, et j’utilise mon expérience personnelle pour inspirer les gens en leur montrant que la guérison est possible.
Cela prend du temps. C’est difficile. Mais rien de bon n’est jamais facile.
Dr Elisabetta Burchi 41:23
Absolument, c’est une autre loi de la vie.
Florence, merci beaucoup, et nous espérons vous revoir bientôt dans notre série média.

